Le bilan psychomoteur est réalisé sur prescription médicale. C'est l'étape préalable pour démarrer une prise en soin de psychomotricité.
Il évalue l'ensemble des fonctions psychomotrices, comme le tonus, les coordinations, l'organisation spatio-temporelle, le schéma corporel, la sensorialité... Il participe à poser des hypothèses diagnostiques.
Il est généralement réalisé en 3 ou 4 séances.
La dernière séance permet d'expliquer le projet de soins avec un écrit détaillant les résultats aux tests et les axes de travail.
Séance de psychomotricité
Le psychomotricien utilise une diversité d'outils, des techniques de rééducation, des approches psychocorporelles, autant que des médiations thérapeutiques comme la relaxation, le sport, la musique, le théâtre, le jeu ou les arts créatifs... Le but est d'être au plus proche de la personne pour répondre à ses besoins.
Les séances sont hebdomadaires et durent 45 minutes.
Remboursement et prise en charge financière
La psychomotricité n’est actuellement pas remboursée par la Sécurité Sociale bien qu’elle fasse l’objet d’une prescription médicale.
Néanmoins, de plus en plus de mutuelles proposent des forfaits annuels.
Selon votre situation, il est possible de faire des demandes de financements auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et/ou du Centre Communal de l'Action Sociales (CCAS) de votre ville.
N'hésitez pas à demander conseil à votre praticien.